La biotechnologie est fascinante. Elle renvoie à toute technique utilisant des organismes vivants pour la fabrication industrielle de composés chimiques ou biologiques. À cet effet, elle permet d’améliorer les conditions de vie des hommes. Grâce à elle, de grandes innovations ont vu le jour ces dernières années. Entre non-toxicité, respect de l’environnement et efficacité prouvée, la biotechnologie révolutionne le domaine cosmétique. Focus !
La place de la cosmétique au sein des biotechnologies
La biotechnologie et la cosmétique forment une bonne équipe. En effet, pour le déploiement des biotechnologies, la filière cosmétique est l’une des plus privilégiées. Les deux permettent d’associer le meilleur des technologies déjà développées en dermatologie et les approches issues de la nature.
Afin de produire plus de résultats, la démocratisation de cette technologie prend de l’ampleur. De plus, l’expérience acquise par les professionnels du domaine est de plus en plus approfondie. Des agences se spécialisent afin de proposer une force de vente externalisée ou supplétive dans le secteur de la beauté et de la cosmétique.
Cellules souches : une efficacité prouvée
L’application de la biotechnologie au secteur cosmétique a permis de tester de nouveaux actifs bios. Ceux-ci s’avèrent très efficaces.
Parmi les techniques répandues en cosmétique, l’utilisation de cellules souches végétales pour la fabrication d’actifs est la meilleure. L’extraction de ces cellules se fait sur les bouts de racines puisque cette partie contient beaucoup de minéraux et de vitamines. Une fois cela fait, les cellules passent dans un réacteur pour en extraire des molécules antioxydantes puissantes.
Ce procédé permet d’obtenir des cellules constituées de molécules actives de la plante. Lorsque celles-ci sont associées à un produit cosmétique, il devient dix fois plus efficace. Les produits de beauté ainsi conçus donnent de bons résultats en un temps record.
La biotechnologie pour la protection de l’environnement
Tous les secteurs d’activité sont préoccupés par le respect de l’environnement. Dans ce sens, à part la fabrication des cosmétiques bio, la biotechnologie continue de révolutionner le secteur cosmétique. De la matière première à l’extraction des actifs, l’impact sur l’environnement est dorénavant pris en compte. Ce sont des procédés plus écologiques comme l’émulsion à froid qui sont utilisés. S’agissant des emballages, les plastiques sont devenus éco-conçus, pour moins de toxicité et de pollution.
Cosmétiques et biotechnologies contre la toxicité
Le but de la cosmétique bio est d’obtenir des soins de qualité en éliminant les composants issus de l’industrie pétrochimique. Aussi, au niveau de la texture, notamment le silicone, la cosmétique bio utilise désormais un substitut. En effet, le silicone est un matériau non-biodégradable. Pour se passer de lui, les créateurs de cosmétique utilisent des ingrédients naturels.
En somme, l’avancée technologique permet aujourd’hui d’intégrer les biotechnologies dans le domaine des cosmétiques. Les résultats sont satisfaisants. Toutefois, l’objectif est de concevoir des produits 100 % bios.